Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Plume
10 avril 2016

Nouvelle Calédonie 1 : Les îles Loyauté

Mon séjour en Nouvelle-Calédonie évoqué sur plusieurs messages touche à sa fin. L'occasion pour moi ce mois ci de vous faire un topo de cette expérience professionnelle de 10 mois.

Je suis arrivée fin juin 2015 à Nouméa. En quittant la métropole par un temps estival, nous avons été assez surpris par la fraîcheur du Pacifique. C'est notre première expérience dans les îles du Pacifique, nous avions déjà travaillé sur d'autres DOM-TOM, d'autres océans.

Nouméa- Port Moselle

Nouméa-Baie des Citrons

 

Puis nous sommes partis sur notre premier lieu de travail: Maré, l''île Loyauté la plus au sud et la plus sauvage.

Nous travaillons tous les 2 au dispensaire de Tadine en tant que médecins. Ce fut une expérience professionnelle très riche en pathologies d'urgence et autres, et surtout une expérience en milieu isolé, ce que nous recherchions (évacuation sanitaire urgente par avion uniquement, hospitalisation sur place).

 

CMS TadineCMS Tadine- ConsultationsCMS Tadine

 

L''île de Maré reste très sauvage, peu touristique même si des bateaux de croisière Australiens ou Néozélandais accostent régulièrement sur la plage de Yédjélé . Il y fait très froid, en cet hiver austral 2015 nous avons atteint une minimale de 6°C la nuit en juillet/ août. Le tout accompagné de pluies. Les différences culturelles et ce qui en découle nous ont amené à écourter notre contrat.

L'artisanat local est pauvre, essentiellement de la vanille, du miel et des produits à base de bois de Santal (parfums, huiles essentielles). Quelques artistes métropolitains profitent de la quiétude insulaire pour s'adonner à leurs passions dont Marie-Eve et Yann créateurs de O inspiration présentés ici .

Plage YedjeléPlage Yédjélé Commerce touristique

Le saut du guerrier- Maré

Magasin Trop Tard - Alimentation générale

 

Puis direction Lifou pour 3 mois, l''île loyauté plus au nord. L'ambiance y est différente. Ici, se mélangent plus facilement les Kanaks, les caldoches et les métropolitains. L''île est plus peuplée (10 000 habitants environ) et fait la taille de la Martinique. C'est le chef lieu des îles Loyauté où se concentrent le siège de la Province des Iles, Le Lycée des îles et autres administrations territoriales.

Les plages y sont plus idylliques, plus de commerces, un vrai supermarché avec un rayon frais de fromages et de charcuterie, quelques restaurants, plus de tourisme. Il y a même un club de voile et 2 clubs de plongée. Une vraie station balnéaire !!

 

Plage Dreuelu

 

Les croisiéristes font également escale sur Lifou à la plage de Easo où un commerce touristique se développe de plus en plus chaque année.

 

EasoEasoEaso

 

Nous avons travaillé au Centre médical de Chepenehe au nord de l'île, à côté de cette plage de Easo, l'équivalent d'un ptit village. La commune de Wé étant plus centrale et plus peuplée. Le travail y est plus calme, moins d'urgences, moins de traumatologie. La vie plus sereine si on fait abstraction de tous les chiens errants qui nous coursent en voiture, scooter, vélo ou à pied ...

 

DISPENSAIRE LIFOU3DISPENSAIRE LIFOU2

 

Pour terminer notre périple dans les îles Loyauté, nous prenons un dernier poste pendant 4 mois au disepnsaire d'Ouloup à Ouvéa, l'île dite la plus proche du Paradis !

Ouvéa est une petite île de 2500 habitants environ, bordée par 20 Km de plage de sable fin blanc avec le plus grand lagon du monde de 24000 km2. Une route longe le littoral et la plage. Les couleurs de l'eau changent tout au long de la journée et de la luminosité. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

Par contre, étant donné que c'est l'île la plus au nord et que nous y arrivons en plein été, il y fait très chaud. Nous avons atteint des records de température cette année avec une maximale à + 35°C en février jamais vue depuis 1972.

 

pont de Mouli-8pont de Mouli-12

pont de Mouli-14pont de Mouli-18

 

Eglise catholique de Saint Joseph-Ouvéa

Et voilà comment terminer notre séjour au chaud et près du paradis. Je vous raconterai le tour de la grande terre dans le prochain message, avant notre départ vers la Nouvelle-Zélande.

Pour résumer notre expéreience professionnelle et humaine dans les ïles Loyauté, la population est différente d'une île à l'autre +/- difficile à soigner, +/- accessible. Je ne m'attarde pas sur la culture coutumière de la Nouvelle-Calédonie qui fait partie du quotidien. Mais il faut savoir également que les gens se soignent énormément par médecine traditionnelle avant de venir nous voir et même pendant notre prise en charge médicale occidentale.

coucher de soleil Maré

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Plume
Publicité
Le Monde de Plume
Newsletter
Suivez moi sur

1478571308_social_media_pin_logo_facebook1478571296_social_media_pin_logo_pinterest1478571320_social_media_pin_logo_instagram

Publicité